Actualités
Micr’Eau lauréat du concours d’innovation I-Nov
L’objectif global du projet est de proposer des solutions innovantes afin de réduire les rejets de gaz à effet de serre tout en agissant sur l’optimisation du captage du biogaz issu des centres d’enfouissement techniques (CET) de déchets solides urbains. Afin d’atteindre cet objectif, le projet portera sur la conception de deux dispositifs : 1) le développement d’une unité d’extraction du CO2 du biogaz pour augmenter sa teneur en CH4 grâce au striping aux amines, et 2) le développement d’une unité de combustion (torchère) optimisée basé sur l’utilisation de brûleurs sur microfibres métalliques.


Micr’Eau distributeur du GEH au Chili
Un projet clés en mains pour mesurer et torcher le biogaz au Chili
Le groupe Micr’Eau a livré et installé fin 2022 un package clé en main comprenant une torchère Hofstetter de 1500 Nm3/h, un container de mesure (par Endress Hauser) de biogaz sur le centre d’enfouissement des déchets de la Yesca (région de Rancagua proche de Santiago du Chili) pour le groupe Veolia Chile, leader international dans la gestion des déchets solides urbains.
Vous pouvez visiter ici le projet en version 3 D et découvrir chaque composant de notre fourniture. Micr’Eau a travaillé pour ce dossier avec sa filiale chilienne qui a réalisé la part locale (Génie civil, électricité, montage du skid torchage et mesure) en moins de 5 mois.
Le Service Après-Vente pour les installations de méthanisation
Depuis 20 ans, Micr’Eau construit et installe des gazomètres et des torchères de biogaz (plus de 100 références en France et à l’international).
Fort de cette expérience, elle est aussi à la tête d’une vingtaine de contrats d’audit, d’assistance technique, de maintenance d’unités de torchage et de stockage de biogaz en France, au Bénélux et en Amérique du sud avec les plus grandes régies du monde : SIAAP à Paris, AySA à Buenos Aires mais aussi avec les grands opérateurs du monde de l’eau et du déchet tels que Veolia, Suez, Vinci, Urbaser.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans votre démarche de mise en sécurité ou de mise à niveau sur vos sites de méthanisation des boues de stations d’épuration ou bien de production de biogaz sur des sites d’enfouissement ou de valorisation de déchets
Nos activités de vente de médias filtrants pour l’eau potable
Le groupe Micr’Eau a une expérience de plus de cent chantiers de construction et de maintenance de station de traitement de l’arsenic menés depuis une quinzaine d’années en France, Europe et Amérique du sud.
Nous avons ainsi déployé la filtration adsorption procédé Arsepur pour capter l’arsenic à l’aide de média filtrant comme le GEH ou le Bayoxide, mais aussi avons développé les activités de service autour de l’évacuation de média saturé et de mise en place de média neuf en France comme au Chili avec de grands comptes comme la Saur, le SDEA ou Aguas Andinas.
Nous sommes également à la disposition des plus petites entités (collectivités) à travers nos réseaux locaux d’installateurs et partenaires régionaux. Enfin, nous assurons la fourniture d’autres médias filtrants : l’alumine activée, le mangagran et le pyrolox pour le traitement du fluor, du fer et du manganèse à partir de nos stocks en région parisienne et dans le nord Chili.
En 2022 ce sont plus de 300 T de média que nous avons fourni à notre dizaine de clients réguliers dans l’eau potable, les eaux minérales ou l’industrie.
Nos activités dans le secteur minier au Chili
Le groupe Micr’Eau comprend au Chili deux filiales, l’une liée à la construction de ses unités de potabilisation et de biogaz, Micr’Eau-AEC, et une seconde entreprise, ABM, liée aux services et en particulier en direction des entreprises minières.
Dans le cadre de ces missions de conseil et d’acompagnement, ABM réalise en ce moment un audit pour la société canadienne Teck, producteur de cuivre sur le site de Quebrada Blanca 2 à 4500 m d’altitude dans le nord Chili (près de la frontière bolivienne) pour améliorer l’exploitation et la maintenance de l’unité de potabilisation alimentant le campement de plus de 5000 mineurs.
D’autres projets d’études et d’appui technique et logistique sont en mis en place notamment avec les entreprises Cobre y Metales (projet catodo verde) et le groupe de lithium SQM près d’Antofagasta.
Micr’Eau obtient la labellisation du pôle de compétitivité Axelera
Micr’Eau vient d’être labéllisé au sein du pole de compétitivité Axelera l’un des plus importants de France (basé à Lyon ) ; il regroupe plusieurs centaines d’entreprises (grands groupes, ETI et PME) ayant pour activités la chimie et l’environnement ainsi que le désir de se déployer à l’international.
Notre ambition en rejoignant ce pôle est de favoriser le développement de nos activités biogaz en France et à l’international, notamment dans le domaine du traitement des gaz issus de centre d’enfouissement.
Au travers du projet de développement technologique CH4 booster (enrichissement du biogaz de décharge en CH4), Micr’Eau a postulé à un programme Inov 10 financé par BPI et Ademe, appuyé par les experts technologiques d’Axelera dont les groupes IFP ENR et Suez.
Mic’Eau lauréat du projet FASEP bas carbone
Micr’Eau associé a H2SYS, spécialiste de l’hydrogène vert (générateur électrique autonome) est l’un des 6 lauréats de l’appel à projet FASEP Bas carbone. Son projet de 500.000€ pour la part française se déroulera sur le nord chili avec l’ENAMI, dépendant du ministère des mines, pour promouvoir les énergies vertes auprès des mines de taille moyenne. Localement, Micr’Eau mettra à disposition ses équipes franco chiliennes ainsi que ses partenaires Cobre y Metales.
Les équipes de Micr’Eau ont reçu le Ministre chargé du Commerce Extérieur, M. Olivier Becht dans les locaux de l’entreprise pour échanger sur ce projet.
Série de contrats de modernisation et SAV dans le biogaz en France et au Chili
Micr’Eau et ses filiales chiliennes AEC et ABM réalisent plusieurs chantiers de biogaz en cette fin d’année 2022 avec ses fidèles clients Urbaser (leader européen dans le traitement des Ordures ménagères par méthanisation) , Veolia Haut de France, Tereos (leader mondial du sucre), Aguas Andinas (Veolia Eau)
Ces opérations concernent la rénovation complète de gazomètres, torchères ou bien des contrats de SAV et d’expertise à la demande de sa clientèle franco chilienne.
Le groupe Micr’Eau confirme ainsi son expertise sur la chaine de valeur de la production et l’exploitation de la filière de biogaz et peut donc se renforcer en techniciens et ingénieurs qualifiés sur nos métiers d’ingénierie, de maintenance et d’exploitation d’unités de biométhane. Ci-dessus site de Trebal/Mapocho (Santiago du Chili : STEP de 4 millions d’habitants opéré par le groupe Veolia)
Andes Bio Medio remporte un contrat avec le groupe minier Teck
la sociéte ABM (Andes Bio Medio) remporte un contrat d’expertise technique avec le groupe Minier canadien Teck au Chili sur le site de Quebrada Blanca 2
Sur cette mine de cuivre où s’est effectué le plus gros investissement minier d’Amérique du sud de la décennie (5 milliards de Dollars) pour extraire et produire du cuivre à 4500m d’altitude, le groupe canadien Teck a confié une expertise sur l’eau à ABM notre filiale services au Chili afin de déterminer la meilleure maintenance possible sur ses unités de potabilisation (150 m3/h incluant un traitement du fer/manganèse, un traitement d’arsenic et une osmose inverse suivi d une reminéralisation) .
Grâce à notre implantation géographique dans le nord du pays (région d’Antofagasta), ABM est idéalement placé pour servir sa clientèle minière (Lithium, Cuivre). Ci-dessus le campement minier de son partenaire chilien Cobre y Metales d’où ABM exerce ses activités.
Micr’Eau remporte l’appel d’offres pour la modernisation de la ligne de torchage de biogaz de la station d’épuration de Talagante au Chili
Micr’Eau-AEC remporte l’appel d’offres lancé par Aguas Andinas pour la modernisation de la ligne de torchage de biogaz de la station d’épuration de Talagante (250.000 eq Hab) ; ce dossier comprend la mise en place d’une torchère de nouvelle génération et de la mise en sécurité de la ligne existante. Ce projet clé en mains de 180.000 euros environ représente 4 à 5 mois de chantier pour nos équipes franco chiliennes.
Micr’Eau réalise l’inspection en usine de son plus gros projet de torchère avec son partenaire Hofstetter
Micr’Eau doit livrer ces prochaines semaines un projet important pour le groupe Veolia au Chili : la fourniture d’une torchère et d’une ligne de mesure des gaz entrant dans la filière de combustion tels que le CH4, le CO2 afin de bénéficier de la tarification protocole de Kyoto, réservé aux pays en développement.
Ce projet de plus de 6 mois réalisé entre la France, les pays Bas et le Chili représente une valeur de plusieurs centaines d’heures d’ingénierie et de suivi de fabrication.
Ci-dessus la base de la torchère et de ses compresseurs de biogaz en phase de contrôle usine, avant son départ vers le Chili pour l’unité de traitement et stockage des déchets de la région de Rancagua (500.000 habitants desservis opéré par la filiale déchet de Veolia)
Cluses : une nouvelle opération de stockage de biogaz sur digesteur pour le groupe Suez
Micr’Eau achève le montage d’un gazomètre sur l’unité de digestion de la station d’épuration de Cluses dans les Alpes, gérée par le groupe Suez. Il s’agit de la seconde réalisation cette année pour ce type d’ouvrage après le chantier dans l’est à Benfeld.
Le grand avantage de cette technologie de stockage consiste en l’économie de génie civil et l’empreinte au sol réduite pour le constructeur de la station d’épuration. Nos équipes en ont déjà installé une dizaine de ces stockeurs à travers la France pour des sites urbains, industriels et agricoles .
ABM remporte un concours technologique dans le traitement de l’arsenic
ABM , notre filiale services au Chili remporte un important appel d’offres de R&D avec l’ANID sur les applications de traitement de l’arsenic dans le secteur de l’environnement.
Ce concours technologique lancé auprès d’une centaine de PME chiliennes a permis à notre société Andes Bio Medio d’être sélectionnée parmi une quinzaine de lauréats pour développer son savoir faire en matière de traitement de l’arsenic appliqué à différents secteurs de l’environnement :
eau potable, eaux usées et traitement des sols contaminés.
Dotés d’un budget de 150.000 euros environ, nous serons capables à terme grâce à cet instrument financier de déployer des pilotes pour nos clients concessionnaires d’eau ou miniers afin de mieux traiter leurs besoins en matière d’eau ou de déchets. Ci-dessus la station d’arsenic d’Antofagasta, l’un des sites potentiels de notre expérimentation
Un nouveau gazomètre pour le groupe Suez
Veolia Chile confie à Micr’Eau un marché de traitement de biogaz de 630.000 euros à Rancagua
Il s’agira de mesurer et de bruler le biogaz en excès (CH4 et CO2) issu des ordures ménagères opéré par Veolia sur l’une des plus grandes décharges publiques du Chili (300 à 400.000 habitants près de Santiago)
Ce projet sera réalisé sur la base du savoir-faire de notre partenaire de longue date Hofstetter, un des précurseurs technologique sur le protocole de Kyoto permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Ci-dessus vue 3 D du futur projet
Fourniture de médias filtrants pour le traitement de l’eau
Micr’Eau a livré ces deux derniers mois plusieurs dizaines de tonnes de média filtrants à ses clients français et internationaux comme par exemple :
- 20T de GEH pour traiter l’arsenic au Chili
- 4T de Bayoxide E33 pour éliminer l’arsenic chez un industriel de l’agroalimentaire en France
- 10 T de Mangagran pour traiter le fer et le manganèse en Tunisie
- 10 T d’alumine activée au groupe SAUR en France pour ses unités d’eau potable .
Installation de 2 gazomètres pour Suez à Benfeld
Les équipes de Micr’Eau ont réalisé clé en mains l’installation de deux gazomètres Sattler de type DMGS TM sur post digesteurs dans le cadre de la modernisation de la station d’épuration financée par le SDEA en Alsace.
Traitement de l’arsenic dans le désert d’Atacama
Micr’Eau, titulaire d un projet FASEP de 621.000€ co-financé par la DG Trésor au Chili, est en mission actuellement au Salar de Atacama pour installer deux unités de traitement d’eau potable éliminant l’arsenic. Ces stations situées à Toconao et Socaire débiteront respectivement 400 et 200m3/j et pourront traiter jusqu’à 250 ppb d’arsenic.
Terzeo : une première en matière de décontamination de l’arsenic sur des sols pollués
Micr’Eau, fort de son expérience en traitement de l’arsenic par filtration adsorption, vient de signer un contrat de dépollution des sols contaminés à l’arsenicn avec la société Terzeo (filiale du groupe de BTP et déchets Clamens).
Ce projet ambitieux devrait permettre de dépolluer une zone industrielle en Ile de France et de poursuivre le traitement de l’arsenic dans une seconde phase concernant les effluents industriels de ce même client.
Le saviez-vous ? Micr’Eau peut maintenir vos ouvrages de biogaz en France et à l’international
Station de Lille les Marquette
Micr’Eau propose ses services en matière de gestion d’unités de stockage et de torchage du biogaz aussi bien sur les marques qu’elle distribue en France et à l’international comme Sattler et Hofstetter; mais aussi elle assure aussi le suivi et la réparation de matériels de confrères disparus du marché comme BSDV et VSO.
Ainsi le prouvent ses contrats de maintenance et d’exploitation pris avec Veolia à Bruxelles ou à Lille ; ou bien avec Suez à Santiago du Chili, à Versailles ou à Toulouse. Nos équipes françaises ou chiliennes (avec AEC et ABM) sont à votre service et dans délais très rapides pour vous donner assistance sur ces ouvrages de biogaz tant sollicités.
Micr’Eau fournit 28 T de GEH sur l’une des plus grandes stations de traitement d’arsenic du Chili
Micr’Eau a remporté avec le concessionnaire d’eau ESVAL (région de valparaiso) un appel public portant sur la fourniture de média filtrant pour le traitement de l’arsenic et le service associé (enlèvement du media saturé Bayoxide ; installation du GEH neuf et de la sous-couche filtrante).
Ce marché sera exécuté sur la période novembre décembre avec l’appui de nos deux filiales chiliennes AEC et ABM , dédiées à la construction et aux services liès à l’environnement.
La station de Punta Piedra traite 7200m3/j d’eau potable pour alimenter la Serena et de Coquimbo, deux villes situées à 500 km au nord de Santiago du Chili.
Micr’Eau installe 6 torchères de biogaz d’un flux de 3600 Nm3/h au SIAAP (Paris) pour Suez France
Dans le cadre du plus gros marché de valorisation du biométhane de France (+200 Millions d’euros de marché), Micr’Eau a participé cet automne à l’installation de 6 torchères Hofstetter de 3600 Nm3/h de capacité de brulage de biogaz. Cette livraison d’équipements clés pour la filière biogaz conçue par le groupe Suez pour le compte du SIAAP sur le station d’épuration d’Achères (8 Millions d’habitants équivalents) fait partie des prestations assurées par notre société en France comme à l’international.
Amérique Latine : une année faste pour les gazomètres
Micr’Eau a connu une année faste à l’international en Amérique Latine grâce à ses ventes de gazomètres au Chili, en Argentine et au Mexique.
La première série de 3 gazomètres est en cours d installation à Buenos Aires pour la régie des eaux AYSA (+5000 personnes).
Les prochains suivront cet automne avec Mapocho/Aguas Andinas pour équiper la capitale Santiago du Chili, et au Mexique avec Suez de Mexico à Chihuahua

Micr’Eau se déploie sur le segment des stockeurs et torchères en secteur industriel
Notre société vient de remporter coup sur coup cet été plusieurs contrats dans le domaine du biogaz auprès des industriels en France. Pour en citer quelques uns :
- Pronal ( gazomètre compact en container pour un secteur industriel issu de la R&D)
- Smurfit Kappa (démantèlement d un stockeur Pâques, suivi d’une unité mobile et d’un gazomètre en container)
- Tereos (conception et fourniture d’une torchère pour un site sucrier situé dans les Hauts de France)

Micreau achève la rénovation du gazomètre de 5000m3 pour GRT GAZ à Alfortville
Notre société a démantelé et reconstruit dans un temps record (moins d’un mois) l’un des plus gros gazomètres de France : un stockeur de 5000m3 de gaz pour le centre de recherche RICE du groupe GRT GAZ issu de Gaz de France. Ce travail a mobilisé une demi douzaine de personnes de notre entreprise pour une durée d’une quinzaine de jours et a consisté à démonter l’ancien gazomètre vieux de 17 ans et ré installer un nouveau gazomètre de marque Sattler. Le marché de la réhabilitation de gazomètre est un de nos points forts car il sollicite de nombreuses compétences d’ingénierie, de travaux et de maintenance développés dans notre société depuis près de 20 ans, notamment sur la gamme Sattler.

Micr’Eau, leader en France sur les médias filtrants de spécialités
Le groupe Micr’Eau remporte trois contrats intéressants de médias filtrants en France dans le secteur des eaux fluorées et des eaux arséniées dans la région Auvergne Rhone Alpes, la région Grand Est et en Occitanie.
Chacun dans 3 domaines différents : les eaux hospitalières, les eaux municipales et les eaux minérales. Au total une trentaine de tonnes de média GEH (hydro oxyde de fer) et Actiguard (alumine activée) livrées cet été.
Micr’Eau coopère avec le CNRS
La société Micreau, grâce à l’appui du service « Trouver un Expert » du CNRS, a signé un accord de coopération technique avec l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, un laboratoire de recherche du CNRS et de l’Université Clermont Auvergne et Sigma Clermont, pour caractériser le pouvoir d’adsorption des media filtrants appliqués dans l’élimination de l’arsenic .
Fort d’un outillage très important et d’une forte compétence dans le domaine des media adsorbants, ce laboratoire devrait permettre à Micreau de renforcer son savoir technologique dans ce segment de marché appliqué à l’eau potable mais aussi aux effluents industriels et miniers.
Pour en savoir plus sur cette collaboration, visionnez la vidéo commune entre le dirigeant de Micreau et Monsieur Claude Forano, professeur à l’Université Clermont Auvergne, qui a été présentée le 25 Juin 2021 par l’équipe du service « Trouver un Expert » du CNRS dans le cadre de l’évènement « Connexion Days » organisé par le LAB’O village by CA, le Crédit Agricole Centre Loire, la technopole et la métropole d’Orléans.
Micr’Eau remporte de nouveaux projets en biogaz
Micr’Eau démarre le plus gros contrat d’arsenic à Santiago du Chili
Micr’Eau a démarré un chantier de changement de média GEH a Quilicura une des plus grosses stations d’eau potable du Chili (540m3/h) traitant l’arsenic.
Fourniture de média filtrant en France et à l’international
La société Micr’Eau est bien connue désormais pour fournir régulièrement des médias filtrants à ses clients en France et à l’international dans le domaine de l’eau potable .
Elle a ainsi livré sur le premier semestre plus de 50 Tonnes de media sur le marché français et au Chili à ses clients clients comme la Saur, Air Eau Système , SDEA (67), RLV (63) aussi bien sur le marché de l’arsenic que celui du fer et du manganèse ou bien du fluor.
Au Chili, malgré la crise du Covid est attendu ces prochaines semaines l’arrivée d’un container de 40 pieds pour 20 Tonnes de GEH afin d’alimenter ses clients municipaux et industriels tels que Wes Chile, les APR de San Pedro d’Atacama ou Toconao et les concessionnaires d’eau privés chiliens.
Biogaz Mexique et Argentine
Micr’Eau dans le cadre de son développement international a engrangé pour plus de 350.000 euros de contrats sur l’Amérique Latine avec un contrat pour Suez de Mexico pour la station d’épuration de Chihuahua où elle fournira un gazomètre stockant 2650 m3 de biogaz ; ainsi que pour la principale station de Buenos Aires de Barros Sur Oeste pour 3 gazomètres de 1400m3 de contenance.
Ces projets sont en cours de fabrication en Europe et seront livrés ce printemps par nos équipes.
FASEP au Chili
Micr’Eau a lancé cet hiver son projet FASEP au Chili pour apporter toute son expertise technique sur la potabilisation de sites isolés dans la région d’Antofagasta contaminés par l’arsenic comme ci-dessous à Toconao et Socaire à 3500m d’altitude ; par ailleurs dans ce projet Micr’Eau va développer des services de reprise des media saturés pour les régénérer et leur donner une seconde vie , contribuant ainsi à l’amélioration du milieu environnemental sur la pollution des sols et apportant ainsi une économie d’exploitation aux communautés indigènes qu’il gérera dans le Salar d’Atacama. Ce projet est prévu de se dérouler sur l’année 2021 et occupera une dizaine de personnes en France et au Chili. Pour rappel ce projet est financé par la France à hauteur de 521.000 euros dans le cadre du programme de Relance des PME issus du secteur de l’environnement.
Un méga contrat pour Micr’Eau au Chili
Micr’Eau remporte avec son partenaire chilien Cobre y Metales le plus gros contrat de changement de media filtrant au monde : 17 changements sur la région de Santiago du Chile avec Aguas Andinas.
Ce projet est établi pour 3 ans et concerne 5 stations de traitement par filtration adsorption de la capitale opérées par Aguas Andinas : Quilicura antigua y nueva, San Antonio, Lampa, lo Pinto.
Avec l’appui de son partenaire chilien spécialisé dans les services miniers, Cobre Y metales (80 personnes), Micr’Eau et sa filiale AEC devront gérer le changement de plus de 300 T de media adsorbant de type GEH saturé en arsenic lors de la filtration en eau potable. Cette nouvelle méga référence s’ajoute aux 80 installations déjà suivies par le groupe à travers le monde.
Micr’Eau bénéficie du plan de relance
Micr’Eau a été distinguée par la DG Trésor pour obtenir un Fasep au Chili dans le cadre de l’appel à projets sur les déchets à l’international. Elle bénéficie ainsi du plan de relance établi par la France.
Micr’Eau distribue le média filtrant GEH au Chili
Micr’Eau distribue officiellement le média filtrant GEH au Chili, un des premiers marchés au monde pour le traitement de l’arsenic dans les eaux potables et les eaux de procédés industrielles (mines en particulier).
Cérémonie de signature du Fasep Chili
Micr’Eau signe avec l’AMRA (Association Régionale des Maires d’Antofagasta), région de 700.000 Habitants et zone minière principale du Chili, un projet de coopération technique et commercial pour 621.000 euros cofinancé par la DG Trésor dans le cadre d’un Fasep.
Il s’agira de construire deux unités de traitement de l’arsenic et un centre de régénération de media saturé pour servir des clients industriels et municipaux dans le nord Chili.
Cette cérémonie de signature s’est tenue chez l’Ambassadeur de France à Santiago en présence de la mission Economique et des élus de la région Nord ainsi que du président du groupe Micr’Eau Pascal Guasp

Un projet clé en mains de gazomètre de 5000m3 pour GRT Gaz
Coopération avec Eramet en Argentine sur le site minier de Salta
Micr’Eau poursuit avec Eramet sa coopération en Argentine pour le site minier de Salta en changeant les membranes et média filtrant prévus pour le traitement de l’arsenic de datation d’eau ultrapure construit il y a 2 ans pour le centre d’essais du même groupe a 4000 mètres d’altitude
Biogaz : les savoir-faire de Micr’Eau s’exportent en Argentine
Montage de 2 gazomètres pour Veolia en Ariège
Projet Fasep au Chili pour les déchets arséniés de la région d’Antofagasta
Micr’Eau remporte un appel à projet de 600.000 euros dans le cadre du Fasep lancé par la DG Trésor. Il inclut la mise en place de deux stations de potabilisation (filtration adsorption de l’arsenic) et d’une unité de retraitement des déchets arséniés situés dans la région de Baqudano proche des sites miniers ; ce projet représente 400 jours ingénieur et sera réalisé conjointement par Micreau et sa filiale AEC au Chili. Le bénéficiaire AMRA (association des municipalités de la région d’Antofagasta, 700.000 personnes) apportera son savoir faire dans la gestion des infrastructures pour accompagner Micr’Eau dans sa réalisation prévue sur 2021 (12 mois)
Micr’Eau se voit confier la fourniture de media filtrant pour le traitement de l’arsenic par la SAUR
5 .5 Tonnes de media fabriqués en Allemagne spécialement pour le groupe SAUR qui gère un des parcs les plus importants de stations de traitement d’eau éliminant l’arsenic.
Voici le nouveau challenge de Micr’Eau qui pour la sixième fois ces dernières années approvisionne la SAUR en media filtrant sur l’ensemble du territoire français comme :
- Le grand est
- la Sologne
- le centre (Creuse)


Micr’Eau est la seule société habilitée en France à distribuer ces media filtrants agréés en France pour la potabilisation des eaux et le traitement de l’arsenic, ainsi que d’autres contaminants comme le sélénium et l’antimoine.
Micr’Eau remporte l’appel d’offres sur la maintenance des 5 torchères du site d’Achères exploité par le SIAAP
Dans le cadre d‘un appel d’offres lancé ce printemps , la société Micr’Eau s’est vu attribuer le lot 2 (pièces de rechange) pour la maintenance de 5 Torchères opéré par le SIAAP (3*3500Nm3/h et 2*2000Nm3/h) dans le cadre de la production de biogaz issu de la méthanisation des boues .
Cet appel d’offres gagné pour 4 ans confirme la logique de notre société de se déployer dans la fourniture, l’installation et le suivi de torchères après le gain de 6 nouvelles torchères de 3600 Nm3/h attribué par le groupe Suez en 2019 au groupement Hofstetter-Micreau pour sa filière Biogaz sur le même site. Achères est pour rappel la plus grande station d’épuration d’Europe (8 Million Equivalent Habitants)
Micr’Eau ouvre son capital
Programme de R&D Bioshell en partenariat avec l’ESCOM
Une étude pour la fourniture de 2 gazomètres pour Suez Benfeld
Suez confie à Micr’Eau une étude préalable à la fourniture de deux gazomètres souples de marque Sattler pour le projet alsacien de Benfeld
Micr’Eau, fort de son expérience de près de 20 ans avec toutes les solutions techniques développées avec le group Sattler dans le domaine du stockage de biogaz, se voit confié par Suez France (agence de Strasbourg) les études de détail de la mise en place de deux gazomètres sur post digesteurs dans le cadre du marché de travaux remportés par ce groupe pour le compte du SDEA.
L’objectif est de dimensionner deux stockeurs de volume total de près de 1000m3 de biogaz produit par la méthanisation des boues issue du traitement des eaux usées de la station dépuration de Benfeld (67).
Cette étude aboutira à la réalisation à partir de 2021 de ces ouvrages de stockage de biogaz avant épuration pour injection vers le réseau.
Micr’Eau installe deux stockeurs de biogaz Sattler à Bruxelles sud
La société leader en France sur les stockeurs de biogaz souple de marque Sattler vient d’installer en juillet deux nouveaux gazomètres sur la seconde station d’épuration de Bruxelles : Bruxelles Sud, chantier géré depuis 4 ans par le groupe Vinci et son partenaire John Cockerill
Avec ces deux unités et celles qu’elle gère en maintenance sur Bruxelles Nord pour le compte de Veolia, Micr’Eau détient la totalité des unités stockant le biogaz sur la capitale belge.
Chili : le groupe Micr’Eau repart à la conquête de marchés de construction et de services dans le secteur de l’eau et de l’arsenic
Après avoir participé à plusieurs marchés de construction de stations d’eau potable dans le domaine minier (Teck Bechtel nord Chili) ) et urbain (Sembcorp/Santiago du Chili) cumulant pour plus de 10 Millions d’euros, Pascal Guasp et ses équipes franco chiliennes repartent désormais à la conquête de marchés d’exploitation et de maintenance d’unités de traitement d’eau avec ses partenaires locaux : Cobre y Metales et Molambiente, deux PME chiliennes employant plus de 200 personnes dans le secteur des services aux mines et collectivités.
Sont visés les marchés précédemment gagnés en construction ainsi que la clientèle industrielle du nord Chili composée de leaders mondiaux comme Codelco (dans le cuivre) et SQM (dans le lithium).
Micr’Eau met en route une unité pilote de traitement de l’arsenic par GEH
Dans le cadre de son contrat de distribution avec la société Wasser Chemie, la société Micr’Eau a mis en place au mois d’Août 2020 une unité de traitement de l’arsenic sur des eaux thermales (température 34 degrés) en utilisant son filtre Arsepur et le media GEH produit par son partenaire en Allemagne.
Cette unité standardisée a vocation à équiper toute collectivité ou industrie ayant des soucis de contamination à l’arsenic, sélénium, antimoine etc…
Nous consulter pour toute commande de GEH en big bag de 800kg ou sac de 25 KG
Micr’Eau livre du Bayoxide E33 en France pour traiter l’arsenic
Cet été, Micr’Eau a fourni en urgence au SDEA (Syndicat des Eaux d’Alsace et de Moselle) du Bayoxide E33, un hydroxide de fer agréé pour le traitement de l’arsenic dans l’eau potable en France afin de respecter les normes sanitaires fixées à 10 microgrammes par litre pour l’une des 400 communes gérées par ce syndicat intercommunal.
Depuis près de 15 ans, le groupe Micr’Eau a distribué plusieurs centaines de tonnes de ce produit pour une cinquantaine de clients en France et sur tous les continents.
Nous consulter si besoin pour une cotation en sac de 25 kg ou en big bag de 750 kg.
Mise en route à Ginestous Toulouse
Caracteristiques du matériel :
2000m3 de stockage et 1000 Nm3/h de torchage de biogaz.
Valeur total de l investissement +200.000€
Durée du chantier 1 an (2019/2020)
Micr’Eau recrute
Le stage pourra être délocalisé dans le centre de la France (région Auvergne) ou dans les Hauts de France (région de Lille) selon le contenu détaillé de la prestation à fournir et l’intérêt du candidat pour le poste et sa proximité géographique avec l’un de deux centres ciblés.
Le candidat devra :
-montrer une réelle motivation pour travailler en équipe avec différents partenaires industriels,
-maitriser les sujets d’eau potable (traitement de l’eau et chimie de l’eau en particulier) ;
– pratiquer au moins une langue étrangère (Allemand, espagnol ou anglais) de manière professionnelle
Le stage sera rémunéré selon les conventions en vigueur avec les universités ou grandes écoles.
Le stage démarrerait à partir de la mi septembre 2020 .
Contacter : pascal guasp dirigeant en envoyant lettre de motivation et CV
Par email : P.guasp@micreau.fr
Micreau assure le montage d’un gazomètre pour Octeva à Calais
Montage d’une torchère Hofstetter et d’un gazomètre Sattler pour OTV grand Paris à Bonneuil (95)
– Un stockeur de biogaz de volume 1500m3 de marque Sattler (Allemagne)
– Une torchère de capacité 600 Nm3/h de marque Hofstetter (Hollande)
Ces deux équipements imposants : torchère 7m de haut et gazomètre 10m de haut, permettront à la ligne de biogaz conçue par OTV d’assurer stockage et sécurité du process.
Le montant combiné de cette opération représente plus de 160.000 euros HT d’investissement.

News récente sur la reprise des chantiers biogaz en France après déconfinement :
1/ La société Micreau vient d’achever en mai le chantier de Kerry en région PACA pour la couverture d’un gazomètre en hauteur sur une station industrielle opérée par la SAUR. Ce chantier réalisé en une semaine a mobilisé 5 personnes de notre société afin de reprendre l’exploitation sous 8 jours.
2/ La société Micreau procédera début Juillet à la mise en route de la torchère Hofstetter et du gazomètre Sattler installée par ses soins sur la station d’épuration de Ginestous/Toulouse construite par OTV Sud Ouest (groupe Veolia).
3/ En Juin nous installons le gazomètre Sattler sur le site de Octeva (groupe Urbaser) pour stocker le biogaz issu de la méthanisation des ordures ménagères de la région de Calais.
Développements techniques sur l’arsenic en France comme au Chili
1. La société Micr’Eau a déposé un dossier dans le cadre de l’appel à projets I-Nov le 12 mai 2020 sur la plateforme d’ADEME afin de lancer une recherche approfondie sur la gestion des media filtrants liés à l’arsenic et le traitement de l’arsenic dans les effluents.
2. Au Chili sa filiale poursuit les coopérations techniques avec Corfo, organisme chilien de financement de la R&D, dans le cadre d’un programme d’économie circulaire lui permettant de tester media filtrants saturés des stations de traitement d’eau potable , les terrains d’expérimentation se situant sur la capitale Santiago du Chili.
Le groupe Micr’eau confirme de nouvelles affaires dans le secteur de l’arsenic et de l’eau potable en France
1. Pour le syndicat de Haute Ariège avec les essais pilote sur un site thermal pour valider une filière de traitement de filtration adsorption prévue cet été.
2. Dans le massif central, l’évacuation de GEH saturé de la plus importante station de traitement d’arsenic en terme de pollution
3. En région parisienne le groupe Micr’eau se dote d’un pilote de traitement de l’arsenic à haute concentration issue de la recherche sur les micro fibres et les résines échangeuses d’ion
Avec ces prestations variées le groupe Micr’eau confirme son leadership sur la filière arsenic en France depuis la conception, jusqu’à la mise en service d’unités de traitement ainsi que le SAV associé.
Micreau se voit confier une mission d’audit sur le site alsacien de Roquette frères pour le stockage du biogaz
Micr’Eau et son dirigeant Pascal Guasp qui représente Sattler depuis 20 ans en France interviendra prochainement en Mai sur le site de roquette en Alsace pour audit l’installation de stockage de biogaz de l’industriel de la levure.
Spécialiste du stockage sous toutes ses formes Sattler et son partenaire français ont réalisé ensemble de plus de 60 unités de biogaz en France et sur tous les continents.
la société micreau poursuit son partenariat technique avec le groupe ERAMET en argentine
En suivant à distance l’unité de traitement d’eau ultrapure qu’elle a installée l’an dernier sur le salar de los Ratones à4000m dans le nord du pays ; en respectant les règles imposées par le COVID19 du strict respect du confinement mais en utilisant les moyens de télétransmission existant entre la France, le Chili et l’argentine le groupe Micr’Eau assurera une mission d’assistance technique pour l’exploitation et la maintenance de cette unité très pointue.
Un nouveau contrat de stockage de biogaz avec le groupe agro alimentaire Kerry
Kerry leader, un des leaders mondiaux de l’agroalimentaire (26.000 personnes) , groupe d’origine irlandaise, fait partie de nos nouveaux clients dans le secteur biogaz .
Le site de Grasse vient de passer commande à Micr’Eau pour la mise en place d’un gazomètre sur méthaniseur pour remplacer l’ancien système de son procédé d’épuration. Micr’Eau fournira et installera le modèle DMGS TM développé par son partenaire Sattler, leader mondial du stockage de biogaz.
Le groupe Micr’eau vient de concrétiser deux nouvelles affaires de fourniture de media filtrant pour le traitement de l’arsenic dans l’eau potable en France
Avec ces deux nouvelles affaires livrées en Avril 2020, le groupe Micr’Eau et son dirigeant Pascal Guasp, ont installé et fourni en media filtrant hydroxide de fer ( GEH ou Bayoxide ) plus de 80 unités de traitement de l’arsenic depuis une dizaine d’années en France, en Europe, en Asie du sud est et en Amérique du sud , ce qui en fait un des leaders mondiaux du secteur .
Contrats de prestations de services sur les unités de biogaz en région parisienne
Micr’Eau vient de réaliser deux contrats de maintenance et de travaux sur des stockeurs de biogaz Sattler et VSO pour deux des plus importantes stations de traitement d’eaux usées de la région Ile-de-France : station Carré de Réunion exploitée par Sevesc (groupe Suez) près de Versailles (500.000 Hab) et station de Valenton exploitée par Veolia et SIAAP (4 Millions Hab); avec un parc installé en France de plus de 60 unités Sattler depuis 20 ans, le marché de la maintenance est promis à un bel avenir.
Nouveau contrat de fournitures de média filtrant pour le traitement de l’arsenic en France
Micr’Eau vient de remporter un nouveau contrat de fournitures de média filtrant pour 4800 kg de GEH 102 auprès de l’un de ses clients français parmi les plus fidèles situé dans le centre de la France; cet approvisionnement de sécurité sera réalisé ces prochaines semaines afin de constituer un stock en période de Coronavirus.
Pilotage de médias contre l’arsenic – Santiago du Chili
Micr’Eau installera les 6 torchères Hofstetter sur le site du SIAAP Achères – Paris
Dans le cadre du contrat biogaz géré par Suez (plus gros chantier en France de ce type), Micr’Eau installera 6 torchères de 3500 Nm3/h de son partenaire hollandais Hofstetter.
Micr’Eau expose au salon Expomin à Santiago du Chili
Pour cause de COVID 19 le salon Expomin, principal salon de l’industrie minière en Amérique latine qui devait se tenir du 20 au 24 avril 2020 à Santiago du Chili est reporté du 9 novembre au 13 novembre 2020. Micreau et sa filiale AEC seront ravis de vous y accueillir pour discuter de vos projets de traitement d’eau ou de biogaz.
Plusieurs contrats avec le groupe Véolia dans le biogaz en France
Micr’eau va installer une torchère Hofstetter pour la station d’épuration de Bonneuil en France (500.000 équivalent habitants) pour sécuriser la production de biogaz.
Micr’eau est également titulaire de l’installation d’un gazomètre Sattler sur le même site
Dans le Sud-Ouest, Micr’Eau installera 2 gazomètres Sattler sur les ouvrages de post-digestion du projet Basse Ariège emporté par Véolia en 2019